La mobilité

Pour garantir la sécurité routière, Vivre Pepinster propose de/d’:

  • Privilégier les axes principaux pour relier les villages, en augmentant le nombre de voiries en circulation locale et en contrôlant davantage ces voiries ;
  • Supprimer le trafic de transit des poids lourds de plus de 13 mètres et de 7,5 tonnes entre la E 25 et la E 42 via Tancrémont et Pepinster N666, N690, N61 ;
  • Sécuriser les voiries et carrefours perçus comme accidentogènes (Drolenval – Grettouheid, Emile Vandervelde, rue J. Sougnez, rue du Thier, Route de Cornesse, Rue Fond de Noulé, Route de Soiron la Rue Couléela Rue Grande Fontaine, Rue Prévôchamps …) après un débat en Commission consultative du Conseil Communal ;
  • Prévenir la vitesse excessive en plaçant des panneaux à énergie solaire pour indiquer sa vitesse à chaque conducteur à l’approche de zones sensibles ;
  • Sécuriser les passages pour piétons en augmentant leur visibilité, grâce à l’installation de plateaux surélevés, d’éclairage LED adapté et les multiplier aux endroits stratégiques, notamment à proximité des arrêts de bus ;
  • Favoriser la mixité des voiries, en créant des espaces partagés 20 km/h dans certaines voiries appropriées et en plaçant des restrictions dans les rues pour permettre le jeu des enfants durant les vacances scolaires ;

Pour sécuriser les abords des écoles, Vivre Pepinster

propose d’:

  • Amplifier la signalisation des zones 30 grâce à des panneaux lumineux dont le fonctionnement est décidé par l’école selon les besoins de sécurisation ;
  • Assurer la présence régulière d’agents de Police aux abords des écoles afin de prévenir les comportements inadaptés.

Pour développer l’usage des transports en commun, Vivre Pepinster propose de/d’ :

  • Permettre à chaque étudiant de l’entité de pouvoir se rendre aux cours en utilisant les transports en commun ;
  • Dynamiser le Mobilo Club en multipliant le nombre de chauffeurs et en recherchant via l’Agence de Développement Locale (ADL) de nouveaux commerçants partenaires ;
  • Instaurer le service Covoit’stop, un système d’auto-stop élaboré et sécurisé,  en partenariat avec la Province de Liège,

Pour inventer la commune de demain, Vivre Pepinster propose de:

  • Elaborer un Schéma de développement communal, en concertation avec l’ensemble des forces vives, des commerçants, des entreprises, des écoles, des habitants, du TEC et de la SNCB.

 

Pour favoriser la mobilité douce, Vivre Pepinster propose de/d’ :

  • Mener une stratégie cyclable (supra)communale ambitieuse et concertée, en vue d’augmenter le nombre de trajets à vélo (notamment électrique), tant pour le loisir que pour les déplacements quotidiens, en :
    • développant et entretenant les aménagements cyclables (pistes cyclables, séparées sur les grands axes, marquages, signalisation adaptée, stationnements-vélos, revêtements de qualité, …) ;
    • déployant un réseau (supra)local continu, balisé et sûr ;
    • informant et sensibilisant les citoyens, les entreprises et les écoles ;
    • encourageant les ateliers de formation à la pratique du vélo et de réparation des vélos ;
    • généralisant une éducation à la mobilité tout au long de la scolarité, en coordination avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont le « brevet cycliste » constitue un élément essentiel) ;
    • en prévoyant un réseau d’itinéraires conseillés pour rejoindre le travail ou l’école à vélo et des ramassages scolaires à vélo.
  • Assurer la bonne accessibilité des gares et arrêts de transport public aux piétons et cyclistes, y prévoir si nécessaire des points de location de vélos et voitures partagées, et y aménager des zones de stationnement pour vélos, covoiturage, voitures, et bornes de rechargement électrique, en coordination avec les opérateurs de transport, la Région et l’État fédéral.

Pour sécuriser les déplacements des piétons, Vivre Pepinster propose de/d’:

  • Dresser un cadastre des trottoirs de la commune afin de définir les priorités de réparations ou de remplacements en collaboration avec les citoyens des quartiers envisagés ;
  • Créer une commission consultative pour impliquer les habitants dans la programmation des travaux de réparation, de rénovation ou d’aménagement de nouveaux trottoirs ;
  • Créer des trottoirs de liaison entre les villages pour matérialiser et séparer la circulation des piétons et des véhicules automoteurs ;
  • Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite en aménageant des trottoirs surélevés et bordures adaptées aux différents handicaps.