COVID-19 : Campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la COVID-19 constitue la promesse d’un retour progressif à la vie normale. Après les groupes prioritaires, le grand public va être appelé à se faire vacciner gratuitement dans les prochaines semaines. Les personnes non-vaccinées, en respectant un ordre de priorité, vont recevoir une invitation par courrier pour se faire vacciner dans un centre de vaccination.

Il n’est pas obligatoire de se faire vacciner : chacun a le libre choix. Néanmoins, pour obtenir une immunité de groupe, près de 70% de la population devrait être vaccinée contre le virus corona. Il faut savoir que seul un nombre limité de personnes ont des contre-indications à se faire vacciner. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, vous devez l’indiquez, via le lien dans l’invitation ou via le numéro de téléphone, afin de libérer une place pour un autre citoyen. Attention, cette décision est définitive.

En pratique

Concrètement, vous recevrez une lettre de convocation par la poste. Sur cette lettre, vous trouverez un code à barres et un code QR ainsi qu’un lien vers un site web (https://jemevaccine.be) où vous pouvez prendre votre rendez-vous dans un des centres de vaccination de votre choix – sachant que le rendez-vous pour la deuxième dose devra être fixé dans le même centre. Vous devrez choisir une date/heure précises. Le système vous aidera aussi à prendre le rendez-vous pour la deuxième dose qui sera planifié quelques semaines plus tard. Vous pouvez également joindre le numéro vert 0800 45019 pour fixer vos rendez-vous.

Sur la deuxième page du courrier, vous trouverez la procédure à suivre. La troisième page contient des informations pratiques quant à la vaccination.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer seul, vous pouvez vous faire accompagner par un membre de votre famille.

Les lignes TEC seront gratuites pour aller de votre domicile au centre de vaccination et en revenir, sur présentation de votre convocation et de votre date de rendez-vous.

Les travailleurs pourront prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.

Vos informations au Registre national

Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact. Si vous souhaitez également recevoir l’invitation par mail ou GSM, assurez-vous que le registre national dispose bien de ces informations vous concernant. Vous pouvez modifier ces données, visionnez cette vidéo explicative ici.

Pour mettre à jour vos données de contact, allez sur : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/ et identifiez-vous avec votre carte d’identité et un lecteur de carte.

Des questions ?

Pour une information utile qui aide à poser un choix éclairé : www.jemevaccine.be

Pour toute les questions que les citoyens pourraient se poser : https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination

Ou encore : https://info-coronavirus.be

8 comments so far

Finfe PhilippePublié le5:05 - Juin 5, 2021

Bonjour , j’ai 53 ans et toujours aucunes convocation est ce bien normal ?

Zekir Deniz rue du biez numéro 5/4820 DisonPublié le10:48 - Juin 7, 2021

J’ai 61 ans, je n’ai pas encore reçu d’appel pour un vaccin, peut-il être réglementé d’une manière ou d’une autre

Zekir DenizPublié le10:50 - Juin 7, 2021

J’ai 61 ans, je n’ai pas encore reçu d’appel pour un vaccin, peut-il être réglementé d’une manière ou d’une autre

Jérôme DumezPublié le8:36 - Juin 16, 2021

Bonjour je devais recevoir mon deuxième vaccins hier mais j’avais un enterrement donc j’ai annulé. Ici je regarde pour une date mais pas de disponibilités. Que dois-je faire ?

guido groenenPublié le10:57 - Juin 16, 2021

J’ai reçu ma deuxième vaccination il y a 8 jours, mais elle n’est toujours pas apparue sur masante.be.
Comment puis-je rectifier cette situation? Je ne trouve aucun numéro de téléphone ou d’adresse mail où je pourrais être aidé.

Valente Roppo GloriaPublié le4:52 - Juin 23, 2021

Bonjour je 61 année je n’est toujours pas reçu l’invitation pour me faire vaccine. Merci

Cardon PhilippePublié le6:50 - Juin 29, 2021

J’ai eux mon première vaccin le 24 avril 2021 avec lastrazeneca ces possible de le ravancer plutôt pour le 2 ème vaccin qui est pour le 17 juillet merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.